Les précautions avec les anti-moustiques & les animaux

moustique

Les poils aident, mais les chiens et les chats se font piquer par les moustiques, tout comme nous. Les insectes piqueurs ne sont pas seulement gênants; ils peuvent transmettre des maladies mortelles telles que le ver du cœur et le virus du Nil occidental. Il est donc important de mettre vos animaux à l’abri des moustiques en utilisant des produits destinés à cet usage, mais toujours avec précaution.

Les anti-moustiques à bannir pour vos animaux

Le DEET est le répulsif anti-moustique le plus efficace pour l’homme. Il peut être appliqué aux vêtements et à la peau exposée. Le DEET et les autres insectifuges à base de DEET ne doivent jamais être appliqués sur les chiens ou les chats. Ce produit chimique est toxique lorsqu’il est ingéré à fortes doses. Les chiens et les chats peuvent le lécher et l’ingérer, entraînant potentiellement une toxicité. En cas d’ingestion de DEET, les signes cliniques peuvent inclure:

  • Bave
  • Démarche bancale
  • Vomissement
  • Perte d’appétit

Si votre animal a ingéré du DEET, veuillez contacter votre vétérinaire ou votre clinique vétérinaire d’urgence pour obtenir des conseils.

Vient ensuite les pyréthroïdes (pyréthrine / perméthrine). Les concentrations de pyréthroïdes inférieures à 1% sont généralement sans danger pour une application topique sur les chats, chiens, chevaux et autres animaux. Ce n’est pas cependant le cas de tous les anti-moustiques sur le marché et beaucoup de ces produits ont des concentrations de pyréthroïdes bien supérieures à 1%. Pour cette raison, vous ne devriez jamais utiliser de produit contenant de la pyréthrine / perméthrine à haute dose (+ de 1%). La toxicité des pyréthroïdes, plus particulièrement chez les chats, est souvent dévastatrice sur le pelage et peut être fatale. Si par mégarde votre animal devient faible ou présente des problèmes de pelage après utilisation d’un anti-moustique contenant une forte dose de pyréthroîde, contactez tout de suite votre vétérinaire.

Préférez les anti-moustiques à base d’huiles essentielles

Un anti-moustique naturel pour les animaux est plus sûr que les synthétiques. Et certaines huiles essentielles sont parfaitement sûres pour les chiens et les chats après dilution, contrairement aux répulsifs synthétiques qui peuvent provoquer des effets secondaires désagréables. Ils offrent une protection prolongée contre les moustiques et, dans certains cas, peuvent même durer plus longtemps que les produits synthétiques traditionnels contre les moustiques.

Les huiles essentielles sont sans danger pour la plupart des chiens et des chats. En règle générale, il est important de se rappeler que les animaux ont un nez très sensible. Donc, les huiles essentielles doivent TOUJOURS être diluées avant d’être appliquées à votre chien. Nous déconseillons aux propriétaires d’animaux d’appliquer des huiles essentielles sur les jeunes animaux venant tout juste de naitre ou encore dépendant de leur mère, ses animaux peuvent facilement souffrir d’allergies et d’estomacs sensibles.

Parmi les meilleurs répulsifs naturels contre les moustiques pour animaux, faciles à trouver dans la plupart des magasins ou à fabriquer à la maison, il y a l’huile d’eucalyptus citronné, l’huile de géranium, l’huile de soja, l’huile de citronnelle, l’huile de fenouil et l’huile de thym. Plusieurs études ont montré que ces huiles essentielles sont très efficaces dans la protection contre les moustiques.