Une assurance pour son chat, est-ce une bonne idée ?

Assurance Chat

Il n’est pas rare de se demander si assurer son chat est réellement une bonne idée, si ça vaut le coup et si vous ne perdrez pas plus d’argent en le faisant. Mais comme nous les chats peuvent être touchés par des problèmes de santé non prévus et il vaut mieux être prévoyant en souscrivant à une assurance, car la facture peut vite grimper.

Les avantages en choisissant d’assurer son chat

Souscrire à une assurance pour son chat peut signifier avoir un coût mensuel supplémentaire, en effet, mais un coût minime qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme. Voici quelques-uns des avantages à souscrire une assurance pour son chat :

  • Un chat en bonne santé tout au long de sa vie
  • En cas de problème, vous pourrez soigner sans problème votre chat
  • Les frais vétérinaires remboursés
  • Une garantie pour que votre chat reçoive de bons soins
  • Des frais remboursés en quelques jours
  • Un suivi médical quotidien

Ces avantages vont certainement varier en fonction de l’assurance pour chat choisie, mais ils seront tout de même considérables. Les passionnés d’Univers Chat, on fait le travail pour vous et vous donnes les détails des prix comparés des assurances pour chat.

Comment choisir une assurance pour son chat ?

Il existe de nombreuses assurances, beaucoup de formules et il est parfois difficile de s’y retrouver. En regardant certains points dont il faut tenir compte en recherchant l’assurance adéquate, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

  • Les différentes formules proposées, suivant le niveau de santé de votre chat et l’âge, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Généralement les assurances proposent 3 formules plus ou moins complètes en fonction des besoins.
  • Le délai de carence, cette information correspond au temps entre le moment où vous souscrivez à l’assurance et celui où les garanties s’activent. Ce délai peut varier d’une assurance à une autre et d’un besoin à un autre.
  • Le délai de remboursement, il est important de savoir que ce délai peut varier, il peut être entre 2 et 30 jours suivant l’assurance.
  • Le plafond de remboursement, idem ce point varie en fonction des assurances et se trouve généralement entre 1 500 et 2 200 € par an.
  • Le montant de la franchise, lorsque vous vous rendrez chez le vétérinaire, tous les frais ne seront pas pris en compte et une partie vous restera à charge. Ce montant varie entre 2 et 80 € en fonction du soin apporté et de la formule choisie.

Ce sont tous des points dont il faut tenir compte lors de son comparatif d’assurance. Ils varient, ainsi que les prix de l’assurance, mais sont essentiels en fonction des besoins de votre animal.

Raisons pour lesquelles votre chat ne peut pas être assuré

Il arrive parfois qu’une assurance refuse d’assurer votre chat, car il y a un certain nombre de critères dit sélectif qui entrent en jeu. Par exemple si votre chat est âgé de plus de 10 ans, de nombreuses assurances refuseront de l’assurer, idem pour les chats trop jeunes, de 2 à 3 mois.

Un assureur peut être amené à refuser, si au jour de la souscription, le chat présente des problèmes congénitaux, héréditaires ou encore chroniques. Il arrive parfois que les assureurs refusent même d’assurer des animaux dits « commerciaux » d’élevage et de vente.